Domingo a Tam seul

Publié le par Benoit

Je me retrouve seul a Tam.

En effet, les Francais sont repartis pour continuer leur periple, Jean Louis est rentre avec sa famille sur Iquitos et Sonia a decide de les suivre pendant quelques jours avant de revenir demain. Donc jai passe le Dimache tout seul a Tam. Enfin, seul cest vite dit car maintenant je suis bien connu a Tam!!

Donc Dimanche, levé non pas par le chant des coqs (comme souvent le matin) mais par le son d'une fanfare qui jouait sur la grand place (vite dit). J'avais oublié, mais CASMA devait defiler le Diamanche matin! Donc je me suis vite lever pour aller voir les eleves en uniforme, marcher au pas!! Malheuresement j'ai pas pris mon appareil donc je n'ai pas de photos a partager. Ils etaient mignons a marcher en ligne droite et lever jambes a l'horizontale. Le fils de Bertha etait meme le porte etandard de sa classe...

Puis une fois le clame revenu et un dejeuner de poisson je suis parti en balade avec une amie d'ici, Cindy, qui m'a montrer tout les fruits qu'elle connaissait. Bon, j'ai gentilment refusé de gouter pour eviter les allers-retours aux toilettes plus tard. On a marcher pendant une petite heure et demi le long du fleuve Amazone et apres une courte pause dans un petit village on a pris le bateau pour remonter sur Tam.

Le soir, rien de special... Un petit DVD avec la famille de Bertha puis dodo.
Ce matin, levé vers 6h pour donner les cours habituels d'Anglais et de Computation.
Cette apremidi, la temperature a baisser de quelques degrees alors les gens sont restés chez eux. Du coup, jai rien fais d'autre que lire un peu, faire la sieste et me balader dans Tam et discuter un peu ici et la...

voici  les photos promises de la Selva (foret)


Le Perut surtout l'Amazonie est connu pour sa megabiodiversité, autant en termes d' annimaux qu'en fleurs!!















On voit mail, mais il y a normalement un visage sculpté dans le tronc de cet arbre...

 

 



 

 

 



Un grand arbre dans la selva!!


































Cindy, une amie de Tam. 17 ans, elle va a l'autre college de Tam: Saint Augustin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bah dit donc elle a l'air super impressionante la selva... j'aimerais pas trop y aller... en revanche jaurait bien aime regarde la parade des eleves... <br /> en tout cas nous te faisons tous de gros bisous et on continue a regarder regulierement ton blog pour tes nouvelles et nous pensons bien a toi. pauline.
Répondre
S
Bon je recommence..(1ere commentaire qui n'est pas passe)<br /> Si je comprends bien ils se reposent tout le temps, des qu;'il fait trop chaud ou des qu'il fait un peu frais?<br /> Et pourquoi cettte parade des eleves de CASMA sur la gran-place?<br /> Que font les elves apres le college? Il ya un lycee? ils passent un genre bac? Et apres ?<br /> Et les femmes tu les vois tisser?<br /> Gros bisous de Singap<br /> (J'aimerai pas trop m'y perdre moi ds la 'selva'..Assez impressionnant..)
Répondre
B
<br /> coucou... alors pour repondre a tes questions:<br /> en effet, des qu'il fait un peu frais ou un peu chaud ils ne font plus rien, cest a dire la plus part du temps.<br /> Deuxiement, je sais pas pourquoi il y a eu une parade de CASMA. La semaine derniere ca devait etre l'autre college de Tam: Saint Augustin mais comme il a plu, ils ont pas defile. Mais je crois que<br /> ce weekend cest le grand truc avec toutes les institutions educatives qui defilent...<br /> Sinon apres le college, donc apres la 2nde, les eleves ont fini leur education obligatoire. Ensuite, ils peuvent soit essayer d'aller en Université, ce qui coute cher, ou commencer a trvailler avec<br /> leur parents etc... je pense pas qu'il y ait de BAC, en tout cas j'en ai pas entendu parler. La plus part des eleves me disent qu'il veulent faire des etudes sup, (ecoles de tourisme, ingenieur ou<br /> autres...) mais je sais pas si la moitie va avoir la possibilite de le faire.<br /> Les femmes, je ne les voit pas tisser, mais elles font des colliers et des sacs typiques d'ici. Un des projets de Jean Louis est de developper un commerce equitable ici. Cad, vendre les<br /> articles qu'ils confectionnent a l'aide dun magazine pour les boutiques artisanales en France. Projet de longue haleine, mais que JL va lancer bientot...<br /> voili voilou... gros bisous<br />  <br /> <br /> <br />