Macchu Picchu [Partie 1]

Publié le par Benoit

Comme promis je vous fait le recit de mes aventures dans les deux grands sites Inca: Le Macchu Picchu, site universellement connu et le Choquequirao, ¨l'autre Macchu Picchu¨.
Commencons donc par le début.

Il est 6h de matin quand on se leve avec Charles pour prendre le petit dejeuner. Nous n'avions pas prevenu la veille que nous partirions si tot, donc nous avons du improviser et acheter du pain et un peu de confiture sur la route.
Arrivés au Terminal des bus locaux, on en prend un direction Sta Maria. Le voyage est extrement long, et a vingt minutes de l'arrivee notre roue arriere creve. Bref, on arrive a Sta Maria vers 15h. La, il faut sauter dans un combi (pour l'explication de ce mot, ce referer a une de mes entrees precedentes) pour rallier Sta Theresa. La, on en a marre des voyages en commun, surtout que le combi etait bondé et qu'on avait nos genoux au niveau de notre cou.
A Sta Theresa on se pose donc pour deguster nos sandwichs a l'avocat qu'on avait acheter en pieces séparés la veille a Cusco. On rencontre egalement deux francaises qui cherchent, comme nous a rallier Aguas Calientes par le chemin le moins cher.
Apres un dejeuner tardif, on commence la marche de deux heures et demi sur les rails. Vers 18h30 il fait nuit noire, donc on fait la plus part de notre marche a la lampe frontale. Dailleurs, Charles etait persuadé que le bureau de vente des billets pour le Macchu Picchu d'Agua Calientes fermait a 20h donc sur la derniere demi huere nous avons couru comme des fous. C'est qu'en arrivant a 19h55 qu'on se rend compte qu'on avait jusqu'a 22h pour acheter ces billets!! Bref... un petit jogging dans la nuit il n'y a rien de tel. Surtout apres une journee dans les transports en commun.
Apres avoir acheté nos billets d'entree pour le lendemain a moitié prix grace aux cartes etudiantes faites la veille, on trouve un resto pas trop cher dans cette ville horriblement touristque. A Agua Calientes, on ne sent pas au Perou, mais dans une genre de station de ski ultra bondée sauf que les gens n'ont pas leur skis a la main...

Bref, inutile de dire que les hotels sont hors de prix. Dailleurs, nous n'avons meme pas demander le prix et nous avons commencer l'assencion d'Agua au Macchu Picchu en esperant trouver un petit coin sur le bord du chemin pour planter nos tentes. Avec de la chance on trouve excatement ce qu'on cherchait, mais manque de bol, il se met a pleuvoir et comme les sardines ne rentraient pas dans le sol nous avons du tendre nos tentes avec des pierres. Resultat, Charles s'est retrouvé avec de la flotte dans sa tente!! La mienne a bien resistée...

Bref, le lendemain levé vers 4h du matin pour etre aux portes du Macchu Picchu, de maniere a filer se mettre dans la file pour le Wayna Picchu. -- Note: Si vous regardez une photo 'carte postale' du Macchu Picchu, le Wayna Picchu est la grande montagne en arriere plan --. Sauf que le nombre de personne etant autorisées a monter sur cette montagne est limité a 400 par jour. Comme plus de 1500 touristes visitent le Macchu Picchu tout les jours, il faut se depecher pour pouvoir monter le Wayna.
C'est donc ce que nous avons du faire, et nous sommes bien arrivés dans les temps pour monter.
La vue de la haut est epoustouflante. C'est la que je pense que les photos parlent d'elles meme. Je vous laisse juger par vous meme:

Non, Ceci nest pas une photo prise directement de Google mais bien d'un appreil photo personel!!!
Bref, je pense qu'aucune explication n'est requise: la vue du site est vraiment a couper le souffle.

Apres avoir mitrailler le Macchu Picchu de photos, nous reprenons la route pour descendre plus bas et visiter le Temple de la Lune, un petit temple Inca incrusté dans une grotte.
Nous dejeunons non loin de la, et re-rentrons sur le site du Macchu Picchu vers 13h. Le matin nous avions du traverser le site sans rien voir, donc la nous avons pu le parcourir a notre rythme. Le seul inconveniant: les touristes. Et oui... le Macchu Picchu est envahi par les touristes venus du monde entier.
Avec Charles on s'arrete de temps en temps pour ecouter les guides qui parlent a leur groupe. Comme ca, on apprend beacoup sur cette vielle citadelle inca.

Vers 16h il est l'heure de rentrer pour nous car nous avons encore 2h30 de marche a faire pour rentrer sur Sta Theresa. Nous arrivons de nuit vers 23h (nous avons du attendre un taxi) et crechons dans une petit Hospedaje. Cette nuit encore, la pluie fait rage et inonde notre chambre ainsi que la chambre d'un Peruvien qui dormait a cote de nous. Du coup, nous fesons connaissance avec Alfredo, qui nous propose d'aller aux sources chaudes de Sta Theresa avec lui et sa famille. Grace a lui, nous rentrons a moitie prix car les etrangers payent double normalement!!
Nous en profitons donc pour se baigner dans des piscines naturelles a 30degrees!! On en profite aussi pour prendre des douches, car on etait sales depuis plusieurs jours!!

Vers 14h, apres avoir laissé Alfredo et sa famille et un dejeuner a Sta Theresa on reprend la route vers Cusco. Pour le retour nous avons eu de la chance car un combi devait ramener un groupe de touristes et il restait deux places. Du coup, on rentre directement a Cusco en companie de un Americain, des Hollandais et Breziliens.

Voila pour le Macchu Picchu.
La suite du recit, donc celui du Choquequirao dans la prochaine entree.